Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'informations concernant Homeworld de la part de Gearbox. Pourtant très récemment, le président directeur général de Gearbox, Randy Pitchford a accordé un entretien avec le magazine d'information Polygon, très connu aux États-Unis et en Australie.

Phoenix Interactive a jugé bon de vous traduire l'ensemble des informations obtenues jusque ici et de vous résumer le contexte actuel. Si vous ne savez pas encore de quoi il s'agit, alors visiter Google sera sûrement plus utile mais pour nos lecteurs les plus aguerris, continuez votre lecture !

Résumons la situation.
Gearbox avait annoncé en juillet dernier son intention de relancer la franchise des Homeworld, notamment par la création de remakes haute définition des deux premiers volets (Cataclysm étant écarté). Il vous suffit de lire l'article de notre fondateur qui avait publié justement en juillet dernier les informations relatives à cette annonce (Cf lien de l'article). Nous comprenions à cette époque l'intention exacte de Gearbox.
Après des mois d'absence et l'annonce de Homeworld : Shipbreakers en avril (Cf lien de l'article de Gryda), il est apparu que la franchise renaissait de ses cendres au vu des similarités par rapport au design artistique du volet. Pourtant, en septembre 2013, l'annonce de la reprise "partielle" des droits de Shipbreakers fût rendue publique (Cf lien du message). Les rêves des fans devenaient-ils réalité ?

Gearbox et son teasing annuel
Dès février 2014, et plus particulièrement depuis le 21 février, Gearbox reprend du service en terme de teasing ! A la suite d'une interview sur Polygon, le PDG de Gearbox, Andy Pitchford nous informe:

Andy Pitchford a écrit:Nous avons beaucoup investi pour retravailler Homeworld et Homeworld 2. Nous comptons les publier sur les plateformes digitales dans une toute nouvelle version, retravaillée expressément. Il ne s'agira aucunement de travail partiel, il s'agira d'une reconversion totale. Si vous avez une carte graphique d'enfer comme la toute nouvelle Nvidia 780TI ou la Nvidia Titan et que vous avez ces écrans en 4K d'une valeur de 3000$ (2500€ environ), vous allez être en mesure de contempler une image incroyable.

Nous n'y sommes pas allés de main morte dans le traitement haute définition de ce projet. A vrai dire, c'est plutôt de l'ultra haute définition, pas juste de la haute définition. C'est trop faible ça. Nous avons eu l'occasion de retravailler avec les designers et compositeurs de la franchise et franchement... Leur travail de retraitement et de mise en qualité haute définition est juste incroyable.

Et de Brian Martel, le Chief Creative Officer, de surenchérir :
Brian Martel a écrit:Andy Pitchford (le PDG de Gearbox) a énormément investit dans ce projet parce qu'il trouve qu'il a un intérêt tout particulier en terme de propriété envers la franchise Homeworld.

Nous rappelons donc que malgré cette information qu'il faut nuancer (il y a beaucoup de différences parfois entre le teasing et le réalisme des événements), nous n'avons toujours aucune date de sortie à l'horizon et c'est bien dommage puisque Phoenix Interactive aimerait bénéficier au plus vite de cette toute nouvelle définition que propose Gearbox. Malgré ces annonces, Gearbox peut-il vraiment donner un tout nouveau look à la franchise ? Un moteur graphique datant de 2003 peut-il être amélioré ? Ou bien faut-il tout refaire ? Bref, n'hésitez pas à donner votre avis. Vous l'attendez comment ce remake ?

Article rédigé, faisant preuve d'une analyse critique et dont le contenu n'est pas copié
Source des informations analysées par notre équipe: http://www.polygon.com/2014/2/14/5411514/borderlands-3-homeworld-new-gearbox-software-games

Dernière édition par Erayser le Mer 4 Juin 2014 - 16:47, édité 1 fois

© 2016 Phoenix Interactive Inc. All rights reserved. Phoenix, the Phoenix logo, and the name Phoenix are the property of Phoenix Interactive. Other product names, organizations and/or companies mentionned in this document belong to their respective owners.

Commentaires

Message Sandrock_Cyril   le Mar 25 Fév 2014 - 11:15 

Le moteur graphique de Homeworld datant d'avant 2003 de conception il ne prends pas en charge les nouvelles fonctionnalités/instructions et n'est pas optimisé pour les nouvelles architectures des GPU récents. Ils ont forcément dû y toucher et je pense fortement pour ne pas dire complètement.

Quand a jouer en 4k même avec une GTX780/GTX780Ti il faut savoir que dans une telle résolution ces cartes sont juste et on doit diminuer/désactiver certaines options graphique (antialiasing, niveau de détails...). Probablement qu'ils s’enthousiasment un peu trop sur leur rendu graphique.

J'attends ce remake HD avec impatiente en espérant qu'ils n'ont pas fait que améliorer le graphisme et ont profité pour en corriger les défauts.

Message Erayser   le Mar 25 Fév 2014 - 11:24 

Sandrock_cyril a écrit:Le moteur graphique de Homeworld datant d'avant 2003 de conception il ne prends pas en charge les nouvelles fonctionnalités/instructions et n'est pas optimisé pour les nouvelles architectures des GPU récents. Ils ont forcément dû y toucher et je pense fortement pour ne pas dire complètement.

Quand a jouer en 4k même avec une GTX780/GTX780Ti il faut savoir que dans une telle résolution ces cartes sont juste et on doit diminuer/désactiver certaines options graphique (antialiasing, niveau de détails...). Probablement qu'ils s’enthousiasment un peu trop sur leur rendu graphique.

J'attends ce remake HD avec impatiente en espérant qu'ils n'ont pas fait que améliorer le graphisme et ont profité pour en corriger les défauts.

Exactement. Encore une fois, comme on l'a précisé dans l'article, il y a des différences entre le "teasing" et le vrai rendu. Le hic c'est que retoucher à un moteur graphique aussi âgé fait qu'il faudra forcément le moderniser. Alors oui c'est un bon point pour nous car cela permettra de tout améliorer de manière plus détaillée mais aussi que cela soit plus stable. Sauf que modernisation sans support modding risque de tuer en quelque sorte les modes qui voudront être portés dessus car s'ils modifient trop de choses et rendent les modes non fonctionnels dessus, on est mal barrés.

Dans tous les cas, j'aimerais voir exactement ce qu'il en retourne du rendu Ingame. Déjà, si on pouvait avoir une vidéo de Gameplay ce serait pas du luxe Clin d'oeil

Message Slimbox   le Mar 25 Fév 2014 - 11:24 

La question d'une refonte totale implique t-elle que l'architecture du jeu sera modifier (hod pour les vaisseaux, wpen, ship, event et madstate pour ne siter que cela)
Parce que si c'est le cas, il faudra tout reprendre à zéro pour moder sur ces remake HD :roll: 

Message Erayser   le Mar 25 Fév 2014 - 11:32 

Cela m'étonnerai fort qu'ils changent toute l'architecture car sinon c'est pas deux ans qu'ils vont passer à faire ces remakes mais cinq ans. Non je m'attends surtout à la mise en place de modifications graphiques énormes personnellement, permettant la création de toutes nouvelles perspectives (plus de détails sur les vaisseaux, meilleur rendu des textures, meilleurs shaders, amélioration Shader 3 ENB et j'en passe...).

Je pense surtout qu'on a un intérêt particulier à gérer ces remakes et à les choper dès leur sortie. Une fois fait, on pourra se lancer dedans et être le premier groupe de développement à sortir ses mods sur le nouveau moteur sera une aubaine promotionnelle pour nous tous.

Message Contenu sponsorisé